COMPARATIF VISIOPHONE SOMFY : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS DE 2019

Pour accueillir confortablement vos visiteurs, il convient d’installer l’un des meilleurs visiophones de 2019. Ce dernier fera office de portier vidéo avec des fonctionnalités innovantes qui faciliteront votre quotidien. Pour être sûr d’investir dans un bon appareil, privilégiez les infrastructures électriques de marque. L’enseigne Somfy, en particulier, possède une large gamme de visiophones. Dans notre comparatif visiophone Somfy, découvrez les meilleurs modèles du moment.

Les 3 meilleurs visiophones Somfy de 2019

Somfy V500 Somfy V250 Somfy V100
Visiophone Somfy V500 Visiophone Somfy V250 Visiophone Somfy V100
Label Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,8 / 5 4,4 / 5 4,1 / 5
Type Visiophone filaire Visiophone filaire Visiophone filaire
Type de pose En applique En applique En applique
Nombre de fils 2 fils 2 fils 2 fils
Taille de l’écran 7 pouces 7 pouces 4,3 pouces
Nombre de sonneries 5 mélodies 2 mélodies 2 mélodies
Portée et angle de détection 200m 200m 200m
Matière Aluminium et plastique Aluminium Aluminium et plastique
Vision nocturne
Couleur Noir Blanc Blanc
Avis Ce bel équipement aux caractéristiques intéressantes dispose d’un écran 7’’ tactile et d’une interface personnalisable. Sinon, sa caméra détecte correctement les alentours. Le V250 arbore un design moderne. Les réglages se font par le biais des touches tactiles. Le montage en saillie de la platine de rue est facile grâce aux vis fournies dans le lot. Au design compact, il offre un grand confort dans son utilisation. Le V100 permet de piloter 5 produits ou groupe de produits Somfy RTS. Pourtant, il est de bonne facture.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs visiophones Somfy

Le visiophone Somfy V500

visiophone Somfy V500 7’’ 2 fils écran couleur tactile à mémoire d’images

On aime
  • Joli design
  • Haute résolution de l’image
  • Caméra grand-angle
  • Sonnerie personnalisable via carte SD
  • Entretien aisé

On aime pas
  • Onéreux

Dans la catégorie des portiers et sonnettes électriques, le visiophone Somfy V500 est notre préféré. Rien qu’à la vue de son design, on ressent la qualité. Le mariage de l’aluminium et du plastique apporte une touche esthétique à l’appareil. Son écran tactile de 7’’ jouit d’une résolution de 800 x 480 pixels, ce qui vous permet de voir clairement vos visiteurs. À cela s’ajoute l’angle de vision de 103° à l’horizontale.

Sa caméra fonctionne correctement la nuit à l’aide de ses LED infrarouges. Dans la journée, la vision grand-angle est indispensable pour identifier efficacement vos convives. Afin de vous notifier la présence d’un visiteur, vous avez 5 mélodies au choix. Grâce à la carte SD, vous pouvez personnaliser la sonnerie. La fonction Intercom vous autorise à rajouter un moniteur additionnel pour communiquer au sein de votre habitat.

À n’importe quelle saison, le moniteur intérieur indique la température intérieure et extérieure. Enfin,  pour que votre visiophone filaire Somfy V500 conserve une belle allure, il suffit de l’essuyer de temps en temps avec un chiffon sec et doux sans solvant. Une opération à réaliser lorsque l’appareil est hors tension. Sinon, par temps pluvieux, la visière pare-pluie pourra le protéger efficacement.

Voir le prix

Le visiophone Somfy V250

Somfy visiophone V250 2 fils écran TFT couleurs 7’’ avec touches tactiles

On aime
  • Écran TFT couleur
  • Design moderne
  • Bon rapport qualité/prix
  • Caméra CMOS

On aime pas
  • Durée de communication limitée

Somfy améliore la qualité de l’image chez son visiophone Somfy V250. Pour cela, il l’équipe d’un écran TFT couleurs 7’’. De ce fait, on peut contrôler efficacement les allées et venues devant la porte. Le kit est composé d’un moniteur/écran livré avec son support mural, une platine de rue, un bloc d’alimentation et une visserie. Réalisé en aluminium, le V250 revêt un design particulièrement élégant.

Le contrôle des accès depuis l’intérieur est l’un des principaux avantages de cet appareil. L’ouverture à distance est aussi bien valable pour le portail que pour la gâche électrique. En plus de cela, il est possible de brancher un moniteur supplémentaire. L’installation est très simple, grâce à seulement 2 fils. La portée maximale entre la platine et le moniteur ne doit pas excéder 100 m.

Étant donné que l’émetteur radio renferme 5 canaux, son point de commande intégré permet de commander 5 produits Somfy RTS. Un plus non négligeable du produit qui vous sera grandement utile. Sinon, la vision nocturne s’opère par le biais des LED blanches intégrées à la caméra. Différents réglages sont proposés : volume sonnerie, volume écoute et haut-parleur, luminosité, sonneries et orientation caméra. Il s’agit effectivement d’un modèle perfectionné au bon rapport qualité/prix.

Voir le prix

Le visiophone Somfy V100

visiophone Somfy interphone vidéo 2 fils V100 écran couleur 4’’

On aime
  • Design compact
  • Réglage des options
  • Accessoires fournis
  • Bon prix

On aime pas
  • Taille de l’écran

Le visiophone Somfy V100 poursuit le classement de notre top 3. Avec un design moderne et des touches tactiles, il s’intègre discrètement au logement. Bien que l’écran soit de modeste taille, la qualité de l’image est appréciable avec une résolution de 320 x 240 pixels. D’ailleurs, pour une utilisation optimale, vous pouvez régler le volume de la sonnerie et de l’écoute, la couleur, la luminosité ainsi que les sonneries.

Avec le V100, il est possible de piloter 5 produits ou groupes de produits Somfy RTS. La commande intégrée ne requiert pas de fil. Ainsi, vous pouvez facilement raccorder vos volets roulants, votre portail de garage et d’autres équipements électriques. La portée radio en champ libre s’élève à 200 m. En revanche, elle est réduite à 100 m au maximum avec des obstacles. Une distance plutôt correcte si vous comptez l’utiliser dans un appartement ou une maison individuelle.

Dédié à une installation en applique, chaque boîtier se fixe au mur. Le support de fixation du moniteur est livré. Même chose pour les chevilles, les vis et la clef Allen. Somfy veille à faciliter la pose de ses appareils en fournissant tout le nécessaire à ses utilisateurs. Comme ce modèle fonctionne en mode interphone, la durée de communication est limitée à 2 minutes.

Voir le prix

Comment choisir son visiophone Somfy ?

L’acquisition d’un visiophone Somfy va dépendre de quelques paramètres. À cet effet, nous avons listé plus bas les points importants à vérifier pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Le type de visiophone

Les visiophones de la marque Somfy se déclinent en version fixe et mobile. Le système fixe est raccordé au logement via un câblage. On l’appelle également visiophone filaire. Sinon, le visiophone Somfy sans fil est connecté par ondes à un périphérique portable équipé d’un écran, d’un micro et d’un haut-parleur.

Le design

L’enseigne ne cesse d’améliorer le design des Somfy visiophones en vue de produire des modèles bien à jour. Cela explique l’apparition des modèles récents, plus modernes et plus compacts.

L’ergonomie

L’utilisateur recherche le confort dans la manipulation d’un visiophone. Cela se rapporte aux réglages et aux paramétrages du dispositif. Un appareil intuitif est souvent une bonne solution.

La qualité visuelle

Ce critère repose sur la résolution de l’image, le type d’écran et sa taille. On peut avoir un grand écran, mais la résolution ne sera pas forcément bonne. Cela va altérer la qualité visuelle.

Les options disponibles

Chez Somfy, les options vont au-delà des simples réglages du visiophone. Pour sa gamme de visiophones, la marque donne la possibilité de piloter d’autres produits ou groupes de produits Somfy RTS.

Comment installer un visiophone Somfy ?

Avec ou sans fil, un visiophone nécessite toujours une installation. Toutefois, la démarche à suivre n’est pas tout à fait la même. Pour un modèle filaire, la pose ne se limite pas à la fixation de la platine de rue et du moniteur. Le câblage est une étape supplémentaire. On peut répartir l’installation en 3 grandes étapes :

Le positionnement du visiophone

Les constructeurs recommandent de positionner l’objectif à 1,60 m du sol. Il faut également éviter de positionner la caméra plein sud, c’est-à-dire face au soleil. Un joint en silicone est à préconiser derrière la platine de rue pour filtrer l’eau de pluie.

Le câblage

Cette étape cruciale permettra de relier les deux boîtiers contenant le kit. La distance doit être étudiée au préalable pour assurer une connexion efficace. Lors du câblage, il faut faire attention à la polarité.

La fixation et l’alimentation

Ce sont des opérations complémentaires qui vous permettront de finaliser la pose. Cependant, il est recommandé de faire un test court avant de fixer la platine sur votre pilier. Cela est indispensable pour vous prémunir d’un éventuel effet Larsen.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Visiophone Somfy ou Extel ?

Ce sont tous deux des groupes français. Or, la fabrication française est gage de qualité auprès des consommateurs. Extel possède des visiophones très aboutis, mais Somfy n’est pas en reste. La différence réside notamment au niveau des options. En tout cas, Somfy offre la possibilité de connecter ses visiophones à d’autres appareils électriques compatibles avec Somfy RTS.

Visiophone Somfy ou Legrand ?

Si Legrand se présente comme le spécialiste des infrastructures électriques et numériques, Somfy est plutôt orienté vers la motorisation et l’automatisation des ouvertures de l’habitat. Cela dit, tous deux excellent dans le domaine de la domotique. On remarque toutefois que les visiophones Legrand sont assez basiques par rapport à ceux de Somfy, qui sont plus innovants.

Comment brancher un visiophone Somfy ?

Le branchement de cet appareil est relativement aisé grâce aux 2 fils. Le premier vient se brancher sur le moniteur, tandis que le deuxième sur la platine de rue. Ensuite, le câble téléphonique assurera la liaison avec la platine du combiné intérieur.

Quels sont les avantages d’un visiophone Somfy ?

En plus d’être esthétique, il est très facile à manipuler, sans parler des différentes options intégrées. L’atout majeur de ce dispositif, c’est que son moniteur peut piloter d’autres produits fonctionnant sur Somfy RTS. Cela est possible grâce au point de commande sans fil dédiée.

Où acheter un visiophone Somfy ?

Somfy fait partie des grandes marques de visiophone. Par conséquent il n’est pas rare de les trouver un peu partout. Cependant nous vous conseillons de faire confiance à Cdiscount qui offre une livraison ultra rapide ainsi qu’une excellent garantie et politique de retour !

Le mot de la fin

À travers ce guide dédié des visiophones Somfy, vous pourrez enfin choisir le bon modèle. La qualité est au rendez-vous, car nous avons affaire à une marque positive. En effet, elle inspire confiance aux nombreux utilisateurs. Sans cela, nous n’aurions pas consacré un comparatif de ses produits. En matière de visiophone, le choix est large allant de la gamme V100 à la gamme V600. Les premiers modèles sont plus basiques, mais à partir de la gamme V400, les fonctionnalités sont remarquables. On citera, par exemple, la mémorisation des événements et le module de lecture d’empreintes.